Question orale au Ministre Henry
Monsieur le Ministre, comme cela a déjà été exposé par mon collègue,
M. Desquesnes, le projet ZELDA a été lancé en 2018. L’objectif de ce projet était d’étudier la faisabilité de l’installation de communautés d’énergie renouvelable sur les parcs d’activités économiques wallons afin de diminuer les charges énergétiques des entreprises membres et de contribuer à la transition énergétique.
Les huit agences de développement territorial qui soutiennent le projet ZELDA visent l’installation de 29 communautés au sein des ZAE à l’horizon 2022. On a appris que ce projet vous avait été exposé au sein de votre cabinet et dans la presse. Vous aviez eu l’occasion d’en parler.
Je ne vais pas répéter les questions de M. Desquesnes, mais j’en ajoute deux ou trois. Il y a évidemment des éléments positifs et des questions sur le potentiel, mais certains estimaient aussi qu’il pourrait s’agir d’une forme de spéculation au détriment du reste des consommateurs.
Avez-vous déjà étudié les balises pour empêcher que ce soit le cas ?
Par ailleurs, le professeur Wallenborn de l’ULB étudie la possibilité de développer des communautés d’énergie mises en place par des coopératives citoyennes pour lutter contre la précarité énergétique. Avez-vous étudié ses travaux ? Êtes-vous en contact avec lui ?
Enfin, un spécialiste des microréseaux avait publié une analyse dans Le Vif,en 2017, intitulée « La distribution d’électricité en Wallonie doit changer de business model». En avez-vous pris connaissance ? Quelle est votre analyse à ce sujet ?
Il semble que les principes défendus étaient assez visionnaires à l’époque. Cela vous paraît-il pertinent ? Sont-ils pris en compte dans la préparation de la mise en place des communautés d’énergie en Wallonie ?