Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, vous déclariez récemment dans la presse que vous évaluiez à hauteur de 10 millions d’euros à 15 millions d’euros la somme qui devrait être proposée afin d’indemniser les quelque 750 riverains du procès bis de l’aéroport de Bierset, s’ils acceptaient une transaction basée sur les mêmes critères que ceux proposés aux riverains du premier procès. Pourtant, la Région wallonne avait dû débourser 50 millions d’euros, afin d’indemniser les 1 500 habitants qui avaient injustement subi des nuisances entre 1998 et 2004.
C’est peut-être un peu rapide de penser à une règle de trois, mais, Monsieur le Ministre, comment calculez-vous cette somme de 10 millions d’euros à 15 millions d’euros, compte tenu du fait que le premier procès qui concernait deux fois plus de personnes a coûté 50 millions d’euros ?
Par ailleurs, vous déclariez, dans le même article, que le coût de l’élargissement des zones donnant accès au rachat ou à l’insonorisation des habitations à la suite des rectifications des plans d’exposition au bruit et aux projections du développement des aéroports dans les 10 prochaines années s’élèverait approximativement à 40 millions d’euros. Cette évaluation était liée à plusieurs options d’adaptation des plans d’exposition au bruit et des plans de développement à long terme déposés sur la table du Gouvernement. Vous aviez d’ailleurs évoqué, dans cette commission, trois options : une option dite environnementale, une option économique et une option équilibrée, si ma mémoire est bonne.
Pouvez-vous nous donner un peu plus de détails sur les différentes options qui étaient sur la table ?
Pouvez-vous nous expliquer sur base de quels critères vous avez évalué le montant de 40 millions d’euros ?
Le Gouvernement a manifestement pris une décision, d’après la presse, en choisissant une des options. Pouvez-vous nous confirmer l’option qui a été choisie ?
Enfin, avez-vous étudié d’autres pistes de réduction des nuisances, comme la suppression des avions les plus bruyants ou la limitation de ces avions la nuit ou des redevances modulées en fonction du bruit ?