Question d’actualité au Ministre Collignon
Monsieur le Ministre, tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue ici en tant que ministre. Vous avez eu votre première commission, mais c’est votre première réponse en plénière à ce titre-là. En l’occurrence, cette question aurait également pu être adressée à Mme la Ministre Morreale, sur la compétence emploi, ou à M. le Ministre Borsus, sur la compétence économie, mais vous avez la lourde tâche de reprendre le flambeau de M. Dermagne, qui avait été désigné comme point de contact, comme guichet unique, du Gouvernement sur tout ce qui concerne Enodia et Nethys. J’en viens donc au vif du sujet, à savoir la liquidation annoncée de l’assureur Intégrale.
Le Conseil d’administration de Nethys a, semble-t-il, annoncé sa volonté de liquider Intégrale, n’étant pas en capacité de recapitaliser à hauteur de ce que demande la Banque nationale.
La presse évoque une vente par appartements, une menace sur 150 emplois, un risque financier allant jusqu’à potentiellement 400 millions d’euros pour Enodia et Nethys.
Que pouvez-vous nous dire sur ces enjeux, à la fois de l’avenir de l’activité, de l’emploi et des conséquences pour l’intercommunale ?
Avez-vous déjà été en contact avec les dirigeants d’Enodia et Nethys depuis votre entrée en fonction, en particulier sur ce dossier-ci ?