Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, nous faisons face à une deuxième vague sanitaire qui se traduit par une deuxième vague de mesures de confinement et de fermetures afin de lutter contre une transmission exponentielle du virus. Celles-ci sont évidemment nécessaires, mais doivent être accompagnées de façon volontariste pour ne pas entrainer un tsunami de faillites. Les aides des Gouvernements fédéral et wallon vont dans ce sens.
Malgré ces aides, la situation reste très difficile pour de nombreuses personnes, qu’elles soient sans emploi, travailleurs et travailleuses, entrepreneurs. Je tenais juste à dire un petit mot par rapport à cela parce qu’on parle chiffres, secteurs, mais il y a des êtres humains derrière et on a appris ce matin un drame terrible qui vient concrètement et douloureusement rappeler ce constat. Une jeune barbière qui venait de lancer son commerce à Liège a mis fin à ses jours, ce qui soulève légitimement beaucoup d’émotion dans le bassin liégeois.
Dans ce contexte, nos questions peuvent paraître un peu dérisoires, mais nous devons travailler tous ensemble pour atténuer au maximum les effets de cette crise et éviter d’autres drames à l’avenir.
Je vais malgré tout vous demander, à la suite de mes collègues – et vous avez déjà annoncé qu’il y aurait de nouvelles vagues d’aides – quel est l’état des lieux que vous pouvez dresser à ce stade de leurs utilisations ?
Sur quel type de nouvelles mesures le Gouvernement travaille-t-il actuellement?
J’ajoute également une petite question rapide sur le secteur du blanchissement, c’est-à-dire le nettoyage de vêtements et de linge pour l’HORECA qui a vu son activité diminuer drastiquement, qui interpellait récemment le Gouvernement et le Parlement par courrier. Je voulais simplement rapidement vérifier avec vous s’ils sont bien inclus dans les aides étudiées par le Gouvernement ou déjà mises en place.
La question des prêts bancaires reste également une question importante pour les indépendants et les PME concernées. Des assouplissements avaient été demandés au secteur et des garanties ont été offertes par le Fédéral et la Région. Des mesures complémentaires vont-elles être prises vu l’accroissement du risque à nouveau de non-remboursement lié aux nouvelles mesures de fermeture dans certains secteurs ?
Je sais que vous avez appelé à plusieurs reprises le secteur bancaire à agir, ce qui serait tout à fait justifié vu les aides publiques et les prêts et garanties mises en place par les différents gouvernements. Ne faudrait-il pas un peu hausser le ton et envisager des mesures contraignantes en concertation avec le Gouvernement fédéral parce que, sur le terrain, les entreprises continuent à avoir beaucoup de mal à obtenir des réponses positives des banques ?
Enfin, l’avis du Conseil d’État reçu récemment sur base de la proposition de Mme Schyns montre qu’il est indiqué d’apporter un soutien de crise similaire à celui octroyé aux entreprises commerciales pour les ASBL qui ont une activité à caractère économique et qui n’ont pas encore reçu d’aide.
L’ASBLdes Grignoux, qui emploie plusieurs dizaines de personnes dans l’HORECA sans aucune subvention liée spécifiquement à cette activité. D’autres structures plus petites peuvent se retrouver dans la même situation. Je citerai notamment l’ASBL « Les oiseaux sans tête » qui a également contacté certains parlementaires. Mon groupe et moi-même avions eu l’occasion à plusieurs reprises de plaider en ce sens. Le Gouvernement et vous aviez déjà évoqué également cet enjeu comme vous aviez eu l’occasion de nous le dire lors d’échanges précédents.
Vous avez annoncé, lors de la dernière séance plénière, la mise en place d’un groupe de travail. Vous êtes revenu sur le sujet très récemment dans la presse en estimant que dans le contexte que l’on connait, c’est la nature de l’activité qui doit être prise en compte et pas la forme juridique.
Je voulais vous demander si le groupe de travail en question a déjà abouti à certaines conclusions et si vous aviez étudié des mesures de soutien spécifique pour les cas de figure précis évoqués.
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez apporter dans ce vaste débat.