Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, ces dernières années, le commerce en ligne a pris un essor vertigineux, révolutionnant les habitudes de consommations et le paysage des entreprises. La crise du covid n’a fait qu’accentuer ce phénomène et si l’e- commerce peut aussi comporter des avantages dans certains cas, sa croissance exponentielle n’est pas sans conséquences sociales, économiques et environnementales.

J’avais adressé cette question, au départ, au ministre- président, car cet enjeu rassemble de nombreuses compétences du Gouvernement, mais je ne doute pas que vous pourrez me répondre de façon toutaussisatisfaisante.

La question de l’e-commerce concerne évidemment des enjeux climatiques et environnementaux. J’ai d’ailleurs interrogé Mme la Ministre Tellier sur le sujet cette après-midi, mais cette question est aussi liée de façon structurelle aux enjeux des pouvoirs locaux, de la vitalité des centres-ville, du commerce local, des transports, de la mobilité ou encore de l’Union européenne et des relations internationales.

La Commission européenne vient d’ailleurs d’indiquer dans un rapport préliminaire relatif à Amazon que ce géant de l’e-commerce enfreignait les règles de concurrence. Comme agir sur tous ses plans pour freiner l’emballement de l’e-commerce ou en tout cas de l’e- commerce longue distance et low cost qui est nocif pour notre économie locale et pour l’environnement. Par exemple, on a déjà pu débattre des droits de douane sociaux, environnementaux ou encore de la taxation du kérosène.

L’e-commerce peut être utile pour soutenir les circuits courts en mettant en relation directe les producteurs locaux et les citoyens wallons. Il peut éventuellement être utile à nos PME pour exporter, mais seulement dans une certaine mesure étant donné que cela implique un cadre de libre-échange qui n’est pas forcement propice à la relocalisation de notre production et de notre consommation. Donc, il faut bien faire cela de façon cohérente avec nos objectifs et évaluer le rapport coûts-bénéfices pour nos PME, pour le commerce local de cette augmentation del’e- commerce.

Quelle est la stratégie du Gouvernement à cet égard, notamment dans le contexte d’emballement lié au covid?

Quelle position le Gouvernement défend-il dans les cénacles européens et internationaux sur le sujet ?

Je souhaite également vous interroger sur les plateformes électroniques et l’opportunité de développer davantage d’outils initiés enWallonieou en tout cas, en Belgique. Que met en place le Gouvernement à ce sujet?

J’avais également une question plus précise quant aux emplois liés à l’implantation d’Alibaba à Liège parce que les chiffres que vous m’aviez communiqués semblaient contradictoires avec ceux communiqués par

M. Crucke ; l’un parlant de 900 emplois directs et l’autre de 240 emplois directs, mais il semble qu’il s’agisse d’étapes différentes du développement du projet et que ces chiffres correspondent donc à deux étapes différentes de développement du projet, comme je ledisais.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.