Monsieur le Ministre, parmi les nombreuses mesures d’aides nécessaires et bienvenues décidées par les différents niveaux de pouvoir afin de venir en aide aux travailleurs et aux secteurs économiques, il semble que certaines personnes soient encore passées entre les mailles du filet à ce stade.

En Région wallonne, les intermittents du secteur artistique et culturel, artistes, techniciens, diffuseurs, gestionnaires de projets, semblent en faire partie.

La Région n’a pas de compétence directe en matière de culture, qui dépend principalement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de l’État fédéral et il faut évidemment prendre en compte la répartition des compétences. Néanmoins, le Gouvernement peut agir via les associations et les entreprises qui les emploient, qui constituent un secteur économique important, et il n’a d’ailleurs pas manqué de le faire.

Je voulais d’ailleurs vous demander, dans ce cadre, si des conditions liées à la rémunération des prestataires finaux ont été fixées comme cela a pu être le cas pour d’autres aides.

Par ailleurs, une série importante et bien structurée de fédérations professionnelles existent dans ce domaine, elles se sont même parfois regroupées comme elles l’ont démontré, en se tournant ensemble vers le niveau fédéral. Elles travaillent aussi sur des compétences spécifiques de la Région. Emploi, gestion d’ASBL, recherche et prospection.

Je voulais aussi vous demander si vous aviez rencontré les fédérations du secteur culturel pour entendre leurs suggestions à l’intérieur des compétences régionales.

Certains employeurs sont organisés en ASBL, qui ont de ce fait une activité économique, certains employeurs du secteur événementiel, culturel et artistique.

À l’occasion de l’échange que l’on a aujourd’hui, j’en profite pour saluer fortement la décision du Gouvernement, cela fait longtemps que l’on en parlait et que mon groupe plaidait en ce sens, d’accorder une aide économique aux ASBL. Je suis d’autant plus heureux que cela ait abouti.

Enfin, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, avait annoncé, lors d’une commission du Parlement de cette même fédération, l’organisation d’une réunion mêlant les différents niveaux de pouvoir afin d’aborder ces enjeux, précisément pour tenter d’avoir une approche d’ensemble et éviter que, tenant compte de la répartition des compétences, il ne subsiste des zones non couvertes.

Vous y étiez notamment convié. Pouvez-vous nous dire si cette réunion a eu lieu et le cas échéant quels ont été les sujets abordés et quel suivi en est prévu ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.