Monsieur le Ministre, l’enseignement est un secteur qui a été particulièrement chamboulé par la crise sanitaire – parmi beaucoup d’autres évidemment – avec des cours qui se donnent désormais en semi-présentiel voir en entièrement en ligne selon les degrés.

Aux nombreuses inégalités déjà existantes avant celle-ci, s’ajoute dès lors, les inégalités devant le matériel numérique. En effet, le problème se pose lorsque, par exemple, dans une famille avec un seul ordinateur, plusieurs enfants doivent suivre des cours et le ou les parents télétravaillent. La Région wallonne peut jouer un rôle dans ce cadre. En effet, dans le contexte de Digital Wallonia, des budgets sont prévus pour contribuer à l’équipement numérique des écoles. La Wallonie avait également été associée à l’appel à projets DigitalForYouth. Cela étant, ce problème n’est évidemment pas propre à la Wallonie, ni même à la Belgique.

Il y a un exemple, en Drôme chez nos voisins, où les bénévoles d’un fab lab ont conçu et assemblé une cinquantaine d’ordinateurs pour une centaine d’euros afin que les élèves du collège de la Ville de Valréas puissent continuer à suivre les cours à distance.

Il s’agit d’ordinateurs assemblés sur base du nano-ordinateur Raspberry Pi, qui fait la taille d’une carte de crédit sous le système d’exploitation libre Linux. Par ailleurs, la fondation Raspberry PI vient d’annoncer la sortie du Raspberry Pi 400, un Raspberry Pi 4 qui a été intégré dans un clavier et que l’on peut retrouver pour 75 euros sur certains sites de vente en ligne.

Bien moins cher donc que les 500 euros prévus par ordinateur dans le budget récemment débloqué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont fournis avec les logiciels de base pour les divers stages scolaires. Navigateur Firefox, suite bureautique LibreOffice, et cetera. Il suffit ensuite d’un câble HDMI pour les relier à un écran.

Une autre alternative intéressante est celle des ordinateurs réhabilités qui coûtent moins cher que des neufs et permettent d’économiser des ressources. Tout cela pourrait également contribuer aux objectifs de soutien et d’éducation aux logiciels libres prévus dans les DPR et DPC.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le bilan des actions de la Wallonie à ce stade pour contribuer à équiper les écoles et les élèves ? Quelle est votre analyse quant à ces ordinateurs moins chers ? Représentent-ils une alternative envisageable pour les élèves qui en ont besoin en Wallonie ?