Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, en 2013, la filiale d’ArcelorMittal Arceo passait sous contrôle public via la SOGEPA, qui détient aujourd’hui l’entièreté des parts de l’entreprise. La SOGEPA avait contribué à investir 63 millions d’euros dans ce nouvel outil.
Pour mémoire, c’est donc une ligne de revêtement de tôle sous vide, basée sur la technologie Jet Vapor Deposition ou JVD. Elle était présentée à l’époque comme l’avenir du bassin industriel liégeois. Ses activités étaient porteuses d’espoir puisque la concrétisation de ce processus de galvanisation devait permettre également de diminuer le poids de l’acier et donc de réduire les émissions de CO2. Pour ne rien gâcher, cette technologie avait été entièrement développée au niveau local liégeois.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire un compte rendu, un état d’avancement de cette ligne ?
Quelles sont les perspectives de développement de l’entreprise ? Quelle est la situation actuelle au niveau de l’emploi ? Quelles sont les possibilités de marché ?
Par ailleurs, le Gouvernement a-t-il étudié le lien entre cette ligne de production et l’économie circulaire ? Des synergies sont-elles ou non possibles avec le projet Reverse Metallurgy ?