Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, cette question avait été déposée avant l’annonce de FedEx, mais elle est d’autant plus importante aujourd’hui vu qu’Alibaba sera proportionnellement plus important pour l’aéroport avec la réduction de l’ampleur du client historique et majoritaire.

Par ailleurs, un article dans De Standaard également sorti ce week-end pour lequel je pense que nous avons tous les deux étés contactés par la journaliste – parmi d’autres personnes évidemment –, et qui mentionne un chiffre à nouveau un peu interpellant de 300 emplois plutôt que 900, ce qui mérite aussi d’être éclairci, je pense. Parce que l’on a évoqué dans ce dossier 240 emplois créés dans un premier temps avec 900 à terme. Ici, la journaliste a l’air de présenter les 300 emplois comme le chiffre final. Si vous avez l’occasion d’éclaircir cette question dans la foulée, cela peut être intéressant, sinon on aura un débat bien plus vaste sur le sujet mercredi en plénière, donc cela peut évidemment attendre aussi.

J’en viens au thème de départ de ma question.

Alibaba Cloud, également connue sous le nom Aliyun, est une société chinoise de Cloud Computing, une filiale du groupe Alibaba.

En novembre 2019, Liege Airport a validé une convention de partenariat avec cette entreprise afin de transformer, numériser et soutenir les opérations et procédures de manutention de l’activité de l’aéroport.

Récemment – cela a déjà été évoqué dans cette commission il y a 15 jours –, les relations se sont fortement tendues entre Alibaba et le Gouvernement chinois, au point que Jack Ma, le patron historique d’Alibaba, ne soit plus apparu publiquement depuis plusieurs mois, même s’il a fait une réapparition récemment.

Une enquête du Gouvernement chinois a été ouverte quant à la position monopolistique de Alibaba et de Ant Group qui sont poussées à être restructurées. Des rumeurs de nationalisation, provenant du site Radio Free Asia, ont même été diffusées à partir du 8 janvier, même si elles doivent probablement être nuancées.

Quelle est votre analyse quant à ces informations ?

Quel est le degré d’implication de Alibaba Cloud dans la gestion de l’aéroport ?

Des informations sensibles concernant la nature, les quantités, la provenance et la destination des vols et des marchandises transitant par Liege Airport sont-elles transférées en Chine ?

Existe-t-il un risque que la gestion de l’aéroport de Liège soit in fine contrôlée par l’État chinois, et donc le parti communiste chinois, si ces rumeurs de nationalisation se concrétisaient ?

Enfin, comme je le disais dans mon introduction, si vous avez l’occasion d’éclaircir la question de ces chiffres contradictoires sur les emplois… Sinon, on aura l’occasion d’en reparler.