Question orale au Ministre Henry

Monsieur le Ministre, dans le cadre du Plan de relance et de résilience, le Gouvernement a notamment validé une fiche relative à l’allongement de la ligne de tram, en construction en ce moment même à Liège, vers Herstal et Seraing, pour un montant de 105 millions d’euros. Il était initialement prévu que cette ligne puisse atteindre ces deux pôles importants de l’arrondissement liégeois, mais elle avait été réduite au moment de sa conception pour des raisons budgétaires.

Quelles sont les étapes suivantes ? Quel est le calendrier de validation des fiches par la Commission européenne ? Quel sera le calendrier de réalisation de cette extension si elle est bel et bien validée ?

Vous avez annoncé dans la presse que le projet s’arrêterait place Licour à Herstal plutôt que d’aller jusqu’à Basse Campagne, destination initialement prévue. Ce choix a été posé notamment pour des raisons de délai, les projets devant être achevés pour 2026, et la portion de ligne jusqu’à Basse Campagne nécessitant plusieurs expropriations, en tout cas d’après les informations que vous aviez communiquées à la presse, cette portion pourrait-elle malgré tout voir le jour ?

Avez-vous étudié d’autres possibilités de financement avec un calendrier plus long, par exemple dans le cadre de la future programmation FEDER ou de tout autre moyen possible pour la financer ?