Question orale à la Ministre Morreale

Madame la Ministre, j’avais aussi déposé une question d’actualité il y a deux semaines, mais mes collègues avaient été plus rapides que moi, je n’avais donc pas pu me joindre à M. Liradelfo sur le sujet. Il n’y a rien de mal fait, on peut en parler un peu plus longuement aujourd’hui.

Il y a un peu plus de deux semaines, nous apprenions dans la presse que, au sein de deux maisons de repos situées à Herstal, des tests positifs au covid-19 de membres du personnel soignant leur auraient été dissimulés. Les faits se sont déroulés en avril dernier dans les établissements Lobélia et Lys, tous deux appartenant au groupe Senior Living.

Le personnel des deux maisons de repos a été testé à quelques jours d’intervalle, une première fois par un laboratoire privé et une seconde fois par l’AViQ. Certains résultats du premier test se sont révélés positifs, et les directions les auraient cachés, mettant ainsi en danger la santé du personnel soignant, mais aussi des résidents des établissements en question, si cela s’avère exact. En effet, certains membres du personnel porteurs du virus auraient, de ce fait, continué à travailler dans ces maisons de repos.

Vous déclariez, il y a deux semaines, en séance plénière, que vous aviez demandé à l’AViQ de faire toute la lumière sur ce dossier. Avez-vous déjà eu un retour de cette institution ? Pouvez-vous partager avec nous le résultat des investigations ?

Comment expliquez-vous la différence de résultat entre ces deux volées de tests ?