Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, CBR Lixhe, entreprise qui produit et commercialise une gamme de ciments destinés au secteur de la construction, vient d’entamer une longue procédure pour pouvoir agrandir d’une centaine d’hectares la carrière du Romont, située dans la commune de Bassenge. L’exploitation de cette carrière est régie par un permis de 2004, qui est en ligne avec le protocole d’accord conclu en 1977 entre l’État belge et CBR Lixhe. il était question à l’époque d’une superficie totale de 550 hectares, 350 étant situés en Région wallonne, et d’une reconversion agricole des zones exploitées, laquelle est de mise sur 58 hectares sur les 159 projetés.

Afin de poursuivre les activités au-delà de 2026, la société a introduit une demande conjointe de modification du plan de secteur et de permis unique. La demande vise à exploiter la carrière en l’état jusqu’en 2024 et d’affecter une zone agricole de 107 hectares, tous situés sur Eben-Emael, en zone d’extraction.

Par ailleurs, parmi les terrains concernés, cela a été mentionné par Mme Nikolic, 2,7 hectares appartiennent à la coopérative « Vin de Liège » qui y a planté ses vignes, produisant des vins de grande qualité. Je me permets de signaler une forme de conflit d’intérêts dans mon chef en mentionnant cela, puisque je suis dans les coopérateurs-fondateurs de Vin de Liège, je pense que le montant de mes parts dans la coopérative ne risque pas de m’enrichir un jour, mais je le signale quand même en toute transparence.

Enfin, certaines zones semblent présenter un intérêt biologique important, notamment la zone dite du Trou Loulou. Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire part du calendrier envisagé pour la modification du plan de secteur et pour le permis unique ? Quels sont les enjeux autour de la modification du plan de secteur ? Quelle est votre analyse de ceci ? Avez-vous été en contact avec les riverains et avec l’entreprise demandeuse ? Avez-vous étudié la possibilité de modifier le plan de secteur tout en préservant certaines zones qui présentent un intérêt évoqué en terme environnemental ou de biodiversité ? Merci.