Question écrite au Ministre Borsus
L’arrivée d’Alibaba à l’aéroport de Liège devait créer des milliers d’emplois et attirer de nouveaux acteurs qui redynamiseraient le tissu industriel liégeois. Selon certaines analyses, l’enjeu pour faire de cette installation un succès résidait dans la création d’un écosystème autour de l’aéroport qui dépasserait l’activité logistique. Parler de Liège comme « hub principal » d’Alibaba en Europe pouvait laisser penser que le quartier général opérationnel s’y installerait également.
Or, une récente offre d’emploi pour le poste d’opérateur général au « hub logistique » de Liège semble confirmer que la filiale logistique d’Alibaba a choisi Amsterdam comme lieu d’implantation de son quartier général européen.
Avec pour seule fonction de « hub logistique », l’aéroport de Liège risque de créer un écosystème plus pauvre, avec de faibles retombées indirectes en termes de valeur ajoutée, en dehors de la sous-traitance logistique.
Par ailleurs, nous savons que les « hubs logistiques » nécessitent des investissements en infrastructures conséquents, génèrent peu d’emplois à l’hectare et engendrent un impact environnemental important. En outre, la technologie permet de plus en plus une robotisation des opérations de manutention et de triage, technologie où le groupe Alibaba est à la pointe au niveau mondial. Enfin, l’actualité récente de FedEx-TNT démontre que les hubs sont facilement délocalisables, avec des conséquences désastreuses au niveau de l’emploi. Au vu de la stratégie d’Alibaba en Afrique, notamment à Addis Abeba, de tels bouleversements sont possibles en Europe également.
Dans les contacts du Gouvernement avec Cainiao, la possibilité d’implanter son QG à Liège a-t-elle été évoquée ? Monsieur le Ministre confirme-t-il que le quartier général européen d’Alibaba sera maintenu et amplifié à Amsterdam ? A-t-il eu des contacts avec Cainiao à ce sujet ? Quelle est son analyse de la situation ?