Question écrite au Ministre Henry

Ce lundi 1er mars, lors du conseil communal de Liège, plusieurs élus ont critiqué le projet de requalification de l’E25 à Droixhe.

Ce projet, mené par la Région wallonne et subsidié en partie par les Fonds européens de développement régional (FEDER), prévoit de transformer la portion de route entre le pont Atlas et l’île Monsin, en lien avec l’intégration du terminus du tram, de parking et des halles des foires dans le quartier. Les travaux coûteront 10 millions d’euros et doivent débuter cette année afin d’être clôturés en 2023.

Les conseillers communaux reprochent à ce projet de ne pas suffisamment rencontrer l’objectif initial qui était de créer un boulevard urbain. Les plans actuels maintiendraient un caractère semi autoroutier à la portion de route. Par ailleurs, le projet n’intégrerait pas suffisamment de verdure ni la mobilité douce dans ses plans. Par exemple, le projet en l’état ne prévoit pas l’accès à la Meuse pour les piétons et prévoit également une trémie.

L’échevine a indiqué que le collège partageait ce sentiment et que les remarques des élus allaient être transmises aux autorités compétentes.

Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre quant à ce projet ?

Peut-il nous rappeler les étapes de sa réalisation jusqu’ici, et le calendrier futur ?

A-t-il eu des contacts avec la Ville de Liège à son sujet ?

Le projet est déjà très avancé, et dépend de subsides des FEDER, est-il encore possible de l’adapter ?