Question d’actualité au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, l’entreprise Greensill a déposé le bilan. Cette société constituait le bras financier du groupe sidérurgique Liberty Steel, qui possède plusieurs sites en province de Liège et également ailleurs en Europe. Les travailleurs sont inquiets des conséquences pour leurs activités.

Rappelons que, pour des raisons de lutte contre les monopoles, la Commission européenne avait imposé, en 2019, à ArcelorMittal de revendre certains de ses sites, récupérés par Liberty Steel.

Les syndicats avaient déjà fait part, à différentes reprises, de leurs inquiétudes sur la solidité du groupe et sur des investissements qui tardaient à se concrétiser.

Dans le contexte de cette actualité, je me tourne vers vous pour voir si vous avez été en contact avec l’entreprise. Avez-vous pu obtenir des informations complémentaires, voire des garanties sur le maintien de l’activité et des emplois ? Pouvez-vous rassurer, le cas échéant, les travailleurs quant à cette situation ?