Question orale au Ministre Borsus
Nous avons pu débattre à plusieurs reprises de la volonté du Gouvernement de relancer le projet de fret par rail Liège Carex. Ainsi, dans le cadre du Plan de relance et de résilience, la Wallonie a prévu une enveloppe de 60 millions d’euros, qui doit encore être validée par la Commission européenne, afin de financer une partie du projet, à savoir le railport de Liège.
Pour rappel, Liège Carex fait partie d’un projet global au niveau européen, dénommé Euro Carex, qui vise à créer un réseau de railports à proximité des principaux aéroports européens afin d’accueillir des trains de marchandises à grande vitesse.
Si Monsieur le Ministre ne dissimule pas sa volonté de relancer/porter avec force ce projet, il dépend néanmoins également de différents partenaires dans d’autres pays. Ces derniers partagent-ils sa volonté ? Où en sont les projets dans les villes partenaires telles que Londres, Paris, Amsterdam, Lyon ou encore Leipzig et Varsovie ? Quels sont ses contacts à ce sujet ?
Par ailleurs, un des objectifs du projet Euro Carex devrait être de permettre un report modal du transport par avion et par camion. Or, Frédéric Jaquet, CEO ad interim de Liege Airport, dans une interview datée du 12 mars indique que le but de ce réseau de fret pourrait être de faire atterrir des avions à Liège plutôt qu’à Londres, et puis atteindre Londres en train. Pour le citer, « on deviendrait quasiment un aéroport à Londres, Paris ou Amsterdam ». Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre à ce sujet ? Le projet Liège Carex développé par le Gouvernement vise-t-il à diminuer la proportion de fret transportée par avion au profit du train, ou à augmenter globalement le volume transporté ?