Question écrite au Ministre Henry
Monsieur le Ministre annonçait la semaine passée que la passerelle Saucy, qui relie la rue de la Régence au quartier d’Outremeuse à Liège, va être remplacée prochainement. En effet, le SPW Voies hydrauliques vient de lancer un marché afin d’étudier sa démolition ainsi que son remplacement par une nouvelle passerelle qui serait moins gênante pour la navigation fluviale et plus adaptée à la mobilité douce.
L’accident survenu en 2011 en témoigne, les deux piles qui soutiennent la passerelle Saucy rendent le passage fluvial compliqué pour les bateliers.
L’étude devrait être terminée endéans les 16 mois et les travaux devraient débuter dans le courant de l’année 2023. Ces derniers devraient durer deux ans et la nouvelle passerelle serait donc opérationnelle pour 2025, sauf imprévu.
Quel partenariat Monsieur le Ministre a-t-il prévu afin de mettre en œuvre ce projet ?
Il annonce que les Liégeois pourront contribuer au projet. Qui sera consulté ?
Concrètement, comment a-t-il étudié cette transformation afin d’améliorer la mobilité douce ?
Quel budget a-t-il prévu pour l’étude du remplacement de la passerelle ?
Le parking souterrain envisagé par la Ville de Liège place Cockerill est-il bel et bien abandonné afin de laisser le champ libre à une refonte de la zone en faveur des modes actifs et d’espaces verts, et en permettant à la future passerelle de se déployer sur la place si cela s’avère plus efficace pour la mobilité ?
Le cas échéant, Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec la ville en ce sens ?