Question écrite au Ministre Borsus
Plusieurs acteurs du secteur numérique constatent que les citoyens mais aussi les entreprises sont rarement bien protégés contre les cyberattaques et ce, principalement par manque d’éducation quant aux nouveaux médias et à la protection de la vie privée sur le net. La revue Moustique du 4 avril consacrait notamment un dossier à ce sujet.
La Belgique met pourtant des dispositions en place pour lutter contre le hacking. Ainsi, la Computer Emergency Response Team fédérale (CERT) détecte et analyse les problèmes de sécurité en ligne et informe son audience à ce propos. Néanmoins, de telles organisations feraient défaut au niveau des Régions, et cela fragilise dès lors notre économie.
Un « hacker éthique » suggère de créer une task force régionale composée de hackers spécialisés dans les intrusions qui auditeraient nos entreprises et nos infrastructures vitales. En outre, il existe déjà un cadre juridique permettant aux hackers éthiques d’infiltrer les entreprises dans le but de pointer leurs failles en évitant les poursuites. Il ne reste qu’à encadrer ces équipes pour qu’elles agissent dans le respect des lois.
Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre quant à l’état de la lutte contre les cyberattaques de notre Région ?
Qu’a-t-il mis en place pour aider les entreprises à s’en protéger ?
La création d’une task force lui paraît-elle souhaitable en Wallonie ?
Enfin, si les spécialistes de cybersécurité sont en pénurie dans le monde, avec une demande de 1,5 million d’entre eux, des formations rapides existent. En Région bruxelloise par exemple, Fujitsu s’est allié à plusieurs agences en charge de l’emploi afin de proposer une telle formation en un cursus éclair de 55 jours accessible à tous, avec une quasi garantie d’être engagé à l’issue de celle-ci.
A-t-il préparé la mise en place d’une telle formation en Région wallonne ?