Question urgente au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, Protection Unit et Mithra sont des entreprises soutenues par la Région wallonne ; des entreprises importantes pour le tissu économique liégeois, en particulier Mithra qui vient encore d’obtenir des avancées pour commercialiser son produit phare.
Nous avions déjà pu échanger il y a quelques mois sur les soupçons de malversations qui pesaient sur les dirigeants de ces deux entreprises pour des achats croisés d’actions. Ils viennent donc d’être arrêtés, semble-t-il, d’après le magazine Le Vif, ce matin.
Je voulais donc vous poser deux ou trois questions à ce sujet : quelles peuvent être, selon vous, les conséquences économiques de cette nouvelle étape dans la procédure judiciaire, sans bien sûr mettre en péril l’instruction qui est en cours ? Pouvez-vous nous indiquer si les outils économiques régionaux impliqués dans ces entreprises ont à un moment ou à un autre détecté des mouvements d’argent suspect ou d’autres faits depuis nos derniers échanges sur le sujet ? Quelles actions sont entreprises, le cas échéant, afin de protéger les intérêts de la Région, mais aussi des travailleurs concernés ?