Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, c’est ni la première et probablement pas la dernière fois que M. Hardy et moi avons les mêmes lectures. Je ne vais pas répéter tout ce qu’il a dit.

Selon le bureau Graydon, la Belgique compterait entre 8 et 9 % d’entreprises dites zombies, qu’ils définissent comme étant des entreprises qui n’ont plus assez de moyens pour fonctionner, mais ne sont pas officiellement déclarées en faillite, parce que soit les actionnaires étrangers en retirent beaucoup trop d’argent par rapport à l’équilibre qui devrait être le leur, ou dont les actionnaires réinjectent des moyens sans perspectives de rentabilité. Selon ce bureau d’étude, elles ne sont pas résistantes au choc, n’innovent pas et ne génèrent pas de plus-values.

Quelle est votre analyse de cette situation ? Avez-vous pris des mesures afin que ce type d’entreprises ne soient pas soutenues par les outils économiques wallons, si l’on s’en tient à l’analyse du bureau Graydon ? Vu leur nombre, il est très probable que de telles entreprises aient bénéficié d’aides de crise dans le contexte du covid. Avez-vous évalué leur proportion et mis en place des garde-fous pour empêcher qu’elles aient, le cas échéant, accès à ces aides ?