Question orale au Ministre-Président
Monsieur le Ministre-Président, une étude commandée par le Gouvernement fédéral a récemment mis en avant certains résultats potentiels de l’arrivée sur le marché d’un quatrième opérateur de télécoms.
D’après cette étude, il semble que, si ce quatrième opérateur pourrait amener certaines baisses de prix, il entraînerait également une consommation de 15 % d’énergie en plus et la production de 33 % de rayonnement en plus, lié a priori à une multiplication des antennes.
La ministre compétente pour les entreprises publiques fédérales, Petra De Sutter, a évoqué dans la presse le fait qu’elle ne pouvait imposer l’arrivée sur le marché de ce quatrième opérateur si les Régions s’y opposaient.
Quelle est la position du Gouvernement wallon sur le sujet ? Quelle est votre analyse du dossier et de cette étude ?
Le Gouvernement a-t-il déjà arrêté la position qu’il défendra au prochain CODECO quand le point reviendra à l’ordre du jour ?
Au sein du Gouvernement wallon, mais surtout en dialogue avec le Gouvernement fédéral qui est compétent sur le sujet, avez-vous étudié ou évoqué d’autres pistes pouvant amener à une baisse des tarifs pour les consommateurs, notamment via une meilleure régulation du secteur ?
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.