Question écrite au Ministre Borsus

Un avis officiel de la ville de Grâce-Hollogne, publié dans le courant du mois de juin, invite le public à une réunion d’information concernant un projet de la Société “Weerts Supply Chain” à Bierset.

Il est question de créer approximativement 250 000 m² d’activités logistiques à Bierset, ce qui impliquerait la construction d’entrepôts sur le terrain dit « zone de la Fontaine ». Ce terrain appartient à la SOWAER et représente une superficie totale avoisinant les 35,7 hectares sur 358 parcelles cadastrées à Grâce-Hollogne.

La société anonyme “Weerts Supply Chain” introduira prochainement une demande de permis et le projet sera présenté au public le 1er juillet. Il fera l’objet d’une étude d’incidence, conformément à la décision du fonctionnaire délégué de la Région wallonne.

Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger à propos de ce sujet en séance plénière et Monsieur le Ministre nous précisait alors qu’il avait comme référence 160 000 m².

Peut-il nous confirmer ces chiffres ?

A-t-il plus d’informations depuis lors au sujet de ce projet ?

Peut-il nous en dire davantage sur les activités envisagées et le nombre d’emplois qu’elles pourraient engendrer ?

Quelle est l’emprise du projet sur la superficie agricole utile ? Comment appréhende-t-il cet enjeu ?

Est-il prudent de continuer à développer des projets d’une telle ampleur sans attendre les résultats de l’étude d’incidence et de la future enquête publique sur le permis d’environnement de l’aéroport, et des procédures lancées en justice par les riverains, rejoints par certaines communes ?