Question écrite au Ministre Collignon
Notre région a été touchée par une catastrophe sans précédent. Des milliers de citoyens doivent être relogés. Dans ce contexte, le gouvernement a prévu des budgets extraordinaires pour soutenir les communes, les CPAS et les sociétés de logement. On sait cependant que ce ne sera pas suffisant.
Une centralisation des offres et des demandes de logement est-elle mise en place au niveau régional ?
Vu l’ampleur des besoins, et les capacités des communes impactées, certains habitants devront être relogés provisoirement en dehors de leur commune.
Un pourcentage non négligeable de logements sociaux est inutilisé en vue de leur rénovation. Est-il possible de réaffecter immédiatement ceux qui ne présentent pas de problème de salubrité ?
De nombreux citoyens vont devoir réparer leur maison, certains en continuant à y vivre, d’autres pas. Une information proactive de la région vers ces personnes afin de les informer des aides à la rénovation existantes est-elle prévue ?
L’administration de Monsieur le Ministre peut-elle traiter en priorité ces demandes ?
Des aides spécifiques complémentaires ont-elles été décidées par le gouvernement ?
Est-il possible de financer des dispositifs de déshumidification par ce biais, ou via les aides préexistantes ?
La tension sur le marché immobilier risque d’être très importante dans les mois et années qui viennent. Est-il possible de bloquer les loyers privés durant une période déterminée, sous peine de voir une envolée des prix et de grandes difficultés pour les ménages plus précaires, qui constituent la majorité des victimes ?
Est-il également possible de réquisitionner les bâtiments vides qui se prêtent à du logement ?
Enfin, le gouvernement a-t-il étudié la possibilité de faciliter les procédures d’installation d’habitats légers durant une certaine période ?