Question écrite à la Ministre Morreale
Durant les dernières décennies, les domaines du textile et de l’habillement se sont de plus en plus dirigés vers un modèle de fast fashion. Les grandes marques renouvellent leurs collections très régulièrement, produisant en quantité au détriment de la qualité afin de rester compétitifs sur le marché. Selon une étude, près d’un tiers de la garde-robe des Européens n’est pas sortie du placard depuis au moins un an.
En Belgique, l’épisode récent des inondations a permis d’illustrer l’importance des stocks de vêtements inutilisés par les particuliers. En effet, l’appel aux dons a rapidement mené à la saturation des centres. Le Gouvernement a-t-il comptabilisé les tonnes de vêtements récoltés par les centres de don pour les inondations ?
Une proportion importante ne va pas être utilisée par les sinistrés, Madame la Ministre a-t-elle décidé de les confier à des filières de seconde main ou de revalorisation ?
De façon générale, quelle est sa stratégie pour soutenir l’économie sociale, l’économie circulaire et la seconde main dans le domaine du textile ?