question orale au Ministre Crucke

Monsieur le Ministre, à la fin du mois d’août, le Conseil communal d’Aix-la-Chapelle a adopté à l’unanimité une motion relative à l’aéroport de Bierset. Cette motion insiste sur le fait que Aachen se situe à 45 kilomètres de l’aéroport, mais que ses habitants subissent des nuisances sonores, surtout de nuit.

La motion fait notamment état d’altitudes de vol minimales requises qui ne seraient pas toujours respectées. À Aachen comme ailleurs, ces nuisances sonores peuvent avoir une incidence sur la santé.

Dès lors, le Conseil communal d’Aix-la-Chapelle a demandé aux autorités allemandes de s’opposer à l’extension de Liège Airport et de négocier un traité international avec la Belgique pour encadrer la pollution sonore sur le territoire allemand, comme il existe déjà un traité entre l’Allemagne et la Suisse et l’Allemagne et l’Autriche. En outre, il invite la Wallonie à envisager l’introduction d’une interdiction d’activité la nuit sur Liege Airport.

Monsieur le Ministre, avez-vous pris contact avec les autorités allemandes à ce sujet ou avec la Ville d’Aix-la-Chapelle ? Celle-ci vous a-t-elle contacté ? Quelle est votre analyse quant à cette motion ? Avez-vous pu vérifier si les altitudes de référence sont bien respectées à l’approche depuis l’Allemagne ou au départ vers celle-ci ? Cette question me permet de venir aux nouvelles quant à votre action via le groupe de travail mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la révision des PEB et qui était chargé d’examiner, notamment, la limitation à certains types d’avions la nuit à Liège