Question d’actualité au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, le Gouvernement avait soutenu la relocalisation, la création d’une filière avec l’entreprise Deltrian de fabrication de masques chirurgicaux en Wallonie.
C’était une très bonne initiative, mais on apprenait récemment que cette ligne de production fonctionnait malheureusement en sous-capacité, principalement à cause de la concurrence des masques chinois et à cause de plusieurs facteurs. Il y a évidemment un coût de fabrication de départ qui est inférieur. C’est évident. Ce qui est un peu plus aberrant, c’est une fiscalité avantageuse pour ces masques chinois. Enfin, ce que l’entreprise estime, il y eut un soutien insuffisant via les marchés publics, c’est-à-dire que les marchés publics, la plupart du temps, se basent encore trop souvent sur la question unique du prix et pas assez sur le cycle de vie global du produit ou une volonté des clauses pour relocaliser certaines productions sur notre territoire, que ce soit en Europe ou plus localement en Wallonie.
À cet égard, je me tourne donc vers vous et vers le Gouvernement pour connaître les initiatives qui ont été prises par rapport à cette relocalisation, au soutien pérenne de cette relocalisation. C’était très bien de lancer cette filière, encore faut-il que structurellement, on la soutienne sur la durée, notamment via ce levier des marchés publics.
Une autre question est celle de savoir s’il y a eu des échanges ou des discussions avec le niveau fédéral sur cette question de la fiscalité des droits de douane, mais pas uniquement, qui ont l’air de favoriser l’achat de masques chinois plutôt que de masques wallons.