Question écrite au Ministre Borsus
Le master plan de l’aéroport de Liège vise à valoriser de nombreux hectares de terrain autour de l’aéroport, en y aménageant des zones d’activité économique. Sans attendre le master plan, cette conversion de terres agricoles en ZAE avait d’ores et déjà commencé depuis quelques années.
Le projet le plus connu est celui de Cainiao, la filiale d’Alibaba, qui y a construit son premier hangar, mais d’autres projets d’ampleur existent, tels que le complexe logistique de 250 000 m² de l’entreprise Weerts, qui fait l’objet d’une demande de permis en cours.
Il convient de se poser la question de la stratégie économique qui justifie l’équipement de ces terrains et le choix des entreprises qui s’y implantent.
La DPR prévoit à ce sujet qu’un nombre minimal d’emplois à l’hectare soit imposé, et de privilégier les activités directement liées à l’aéroport. Indépendamment du débat plus général sur le modèle économique lié à l’import-export et au fret aérien, dans un contexte de raréfaction des ressources et des terres, les terrains concernés doivent être affectés à des activités à haute valeur ajoutée.
Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur le type d’activités et d’entreprises qui peuvent être accueillies dans cette zone ?
A-t-il élaboré une stratégie commune avec l’aéroport de Liège afin d’utiliser ces terrains au mieux, et de maximiser leur plus-value ?
Cette réflexion est-elle connectée à celle relative au master plan des friches d’ArcelorMittal ?