Question écrite au Ministre Borsus

Les industries culturelles et créatives ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Le défi est énorme et des démarches menant à davantage de durabilité commencent à être entreprises par les différents secteurs, dont l’audiovisuel.

Ainsi, on remarque par exemple que l’industrie du cinéma met en place des actions. Récemment la presse a mis en avant l’innovation d’une start-up bruxelloise, The GreenShot, qui a lancé une application web et mobile qui permet aux productions cinématographiques de calculer tous les coûts et l’empreinte carbone de chaque donnée encodée.

Notre Région voisine de Bruxelles a également mis en place un calculateur carbone via « Screen.brussels », qui permet de mesurer les impacts CO2 les plus importants des tournages. Existe-t-il des initiatives similaires au niveau wallon ?

Monsieur le Ministre a-t-il entrepris des actions afin de soutenir le développement de ce type d’application ou de calculateur, et ce type de démarche est-il activé dans les projets audiovisuels soutenus par la Région wallonne ?

Par ailleurs, une CIM Culture s’est tenue le 29 novembre 2021. La Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, a déclaré qu’elle s’était accordée avec ses homologues des autres niveaux, dont Monsieur le Ministre fait partie, pour qu’ils travaillent ensemble sur les enjeux liés à l’environnement et au cinéma.

Peut-il nous en dire plus ?

Quelles actions ont déjà été définies pour renforcer les actions concernant la durabilité de l’audiovisuel en Région wallonne ? Un calendrier d’implémentation des actions a-t-il déjà été établi ?

Dans la mise en place de ce programme, une consultation du secteur a-t-elle été prévue ?