Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, ma question porte plus spécifiquement sur les dernières actualités liées à un contrat de la Défense et à des promesses non tenues ou en tout cas considérées comme non tenues par l’entreprise John Cockerill. Cela a déjà fait l’objet d’échanges en séance plénière suite à une question d’actualité, mais on peut un peu plus creuser le sujet aujourd’hui en question orale.

En 2018, le Gouvernement fédéral belge avait bouclé trois dossiers importants pour la Défense : l’acquisition d’avions de combat américains F-35, le renouvellement des chasseurs de mines et des frégates et l’achat de véhicules blindés de nouvelle génération à la France

À l’époque, on avait promis des retombées à la FN Herstal et à John Cockerill. Des engagements politiques et contractuels en termes de localisation et de retour de certaines productions avaient été pris, force est de constater qu’il semble que ce ne soit pas finalement pas le cas. Le groupe liégeois, John Cockerill, n’a finalement pas été retenu pour l’assemblage final des véhicules Griffon ni pour le montage des tourelles du Jaguar pour lesquelles l’entreprise était pourtant compétente.

Par ailleurs, dans le but de leur garantir une meilleure stabilité, dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s’était engagé à renforcer, à soutenir l’accompagnement des entreprises du secteur en vue de diversifier leurs productions et leur clientèle pour éviter parfois certains marchés plus risqués ou plus problématiques. L’accord de gouvernement prévoyait que, dans le strict respect des textes légaux et réglementaires, le Gouvernement insisterait auprès du Gouvernement fédéral pour que les marchés publics – police et défense – permettent aux entreprises wallonnes d’y concourir utilement.

On voit bien l’esprit et le principe derrière cela. Ce sont des marchés sûrs, des marchés chez nous et qui ne posent pas de problème en termes éthiques ou de risques géopolitiques.

Quelles actions ont été entreprises par le Gouvernement en ce sens ? Faisant suite à vos déclarations en réponse à une question d’actualité, le Gouvernement wallon a-t-il eu un contact avec le Gouvernement fédéral sur ce contrat en particulier ? Avez-vous déjà eu une réponse ? De manière plus générale, quelle est votre analyse de cette problématique ? Quelles sont les initiatives prévues par rapport à ces contrats pour la police et la Défense ?