Question écrite à la Ministre De Bue
Le certificat en management public a été relancé par les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et wallon. Un appel à candidatures a été publié en novembre dernier en vue d’organiser le cycle 3. Un appel à candidatures sera prochainement lancé en vue d’organiser le cycle 4.
Quel est le dispositif d’évaluation prévu pour apprécier les épreuves de sélection de ces cycles 3 et 4, qui sont rapprochés dans le calendrier, en vue de préparer et adapter, le cas échéant, les cycles suivants ?
Réponse de la Ministre
Il est utile de commencer par apporter quelques précisions quant aux dates d’appels à candidatures des différents cycles.
L’appel à candidatures pour le cycle 3 n’a pas été publié au Moniteur belge en novembre dernier, mais bien le 22 octobre 2021. Les cours du certificat interuniversitaire se donnent actuellement aux 35 lauréats de ce cycle.
L’appel à candidatures pour le cycle 4 a déjà été lancé le 4 mars 2022. L’École d’administration publique (EAP) est en attente de la communication par le SPF BOSA de la liste des lauréats admis au certificat interuniversitaire.
Quant au cycle 5, l’appel à candidatures sera publié au Moniteur belge le 16 décembre 2022,
Comme on le constatera, le rythme est assez soutenu dans la mesure où les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont souhaité l’organisation, avant la fin de la législature, de trois cycles de formation et ont prévu, à l’issue du cycle 5, une évaluation globale du CMP.
Compte tenu de ce rythme soutenu, du travail conséquent que chaque cycle impose aux universités et au SPF Bosa en termes de rédaction des questions et de matérialisation de la procédure de sélection, mais compte tenu aussi de la fixation par les Gouvernements d’un programme de formation, lequel a été négocié auprès des organisations syndicales, et qui fixe, dans le chef des candidats, les prérequis nécessaires, il n’est pas concevable d’adapter et de modifier, le cas échéant, ce qui a été décidé en date du 14 octobre 2021 sur le contenu, les modalités et le règlement d’épreuve pour l’ensemble des trois cycles (3, 4 et 5).
Il n’en demeure pas moins que tous les acteurs qui travaillent en collaboration sur le CMP (EAP, SPF BOSA, universités) veillent à son bon fonctionnement et à une amélioration continue du processus en tirant les leçons non seulement au niveau organisationnel, mais également dans la rédaction des questions soumises lors de la première épreuve de sélection.