Question orale au Ministre Dolimont

Monsieur le Ministre, nous apprenions il y a quelques jours qu’une nouvelle liaison a été mise en place entre l’aéroport de Liège et la Ville de Kachgar, au Xinjiang. C’est loin d’être anodin, car le Xinjiang est cette région dans laquelle un génocide a été reconnu par notre Parlement fédéral.

Kachgar, la deuxième ville la plus importante de cette région, est connue pour regrouper un grand nombre de camps de travail forcé où des personnes de la communauté ouïghoure sont exploitées. Il est donc plus que probable que des biens liés au travail forcé transitent désormais par notre aéroport régional de Bierset, ce qui est inacceptable.

Quelles initiatives pouvez- vous prendre ou avez-vous prises par rapport à cette situation ? Je me doute que vous allez me répondre que vous avez très peu, voire pas du tout, de leviers légaux et juridiques directs. Par contre, il existe des leviers, à savoir l’actionnariat de l’aéroport étant donné que, via la SOWAER, notre Région est actionnaire à 25 % de l’aéroport de Liège.

Par ailleurs, le Gouvernement peut avoir une influence politique sur les dossiers. Votre prédécesseur s’est impliqué dans le dossier des sauts de puce de Qatar Airways entre Maastricht et Liège. Sans avoir de leviers directs, il y a eu une implication à cet égard.

J’espère que vous pourrez prendre toutes les initiatives utiles pour essayer de remédier à cette situation.