Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, la société Mithra rencontre quelques difficultés ces derniers temps. Le cours de l’action a significativement baissé au cours des derniers mois. Il semble, d’après la presse, que ce soit lié au fait que le produit Estelle, le produit phare de la firme, se vende moins bien que prévu aux États-Unis, et, supposément, aux ventes successives d’actions de l’ancien CEO et fondateur, M. Fornieri, qui vient de démissionner de son poste d’administrateur. Malgré ses ventes, il reste l’actionnaire principal de la société. Des études complémentaires doivent être réalisées sur le Donesta, un médicament prometteur, ainsi qu’une étude d’innocuité, postautorisation sur Estelle. Dans ce contexte, Mithra cherchait un renfort financier auprès de divers investisseurs publics et privés, à hauteur de 21,9 millions d’euros. La SRIW en ferait notamment partie. Monsieur le Ministre, confirmez-vous cesinformations ? Quelle est la stratégie du Gouvernement, par rapport à cet acteur économique, indéniablement
important ? Quelles actions avez-vous prises ou avez-vous demandé de prendre aux outils économiques wallons, en particulier, à la SRIW à cet égard ? Quelle est l’analyse de la SRIW quant à la situation de Mithra et ses perspectives ?

 

Réponse du Ministre Borsus

Monsieur le Député, avant de répondre – hélas très partiellement – à votre question, je me permets de rappeler, si besoin est, que le caractère coté
de la société entraîne la confidentialité des informations échangées avec Noshaq et la SRIW durant le processus d’investissement. A contrario, communiquer de manière publique des informations que la société n’a pas incluses dans ses communications impliquerait le non- respect d’engagements contractuels, avec toutes les conséquences que ceci pourrait entraîner au sens de la loi.
En effet, je dois vous indiquer que la SRIW est liée par un accord de confidentialité avec Mithra et est tenue par le règlement sur les abus de marché. Dans la mesure la SRIW est en possession d’informations confidentielles qui constituent des informations privilégiées, la SRIW doit tout spécialement respecter l’obligation de maintenir la confidentialité de ces informations tant qu’elles n’ont pas été divulguées par la société. La SRIW doit notamment veiller, en particulier, à respecter les articles 8 « Opérations d’initiés », 10 « Divulgation illicite d’informations privilégiées », 12 « Manipulation potentielle de marché », 14 « Interdiction des opérations d’initiés et de la divulgation illicite d’informations privilégiées » et 15 « Interdiction de manipulations de marché » du Règlement sur les abus de marché. L’ensemble de ces dispositions en étant issues. Il faut aussi rappeler qu’utiliser des informations privilégiées pour acheter, vendre ou recommander l’achat ou la vente d’actions en vue de réaliser un profit ou d’éviter une perte est constitutif en l’espèce d’infraction pénale. Elle ne peut dès lors pas se permettre de diffuser des informations confidentielles sans être à même de contrôler a posteriori l’usage qui pourrait être fait de ce type d’informations, ce qui est inconcevable dans le cadre d’un débat public.

Je me permets donc seulement de vous confirmer, comme vous l’avez relevé, que la société a subi une chute assez significative de sa valorisation en bourse de l’ordre de deux tiers au cours des 12 derniers mois. Elle s’explique par des facteurs exogènes qui ont provoqué la baisse généralisée des marchés et en particulier du secteur biopharma après l’engouement lié aux solutions apportées contre le covid, mais aussi à plusieurs autres facteurs endogènes. Quant à l’augmentation de capital, elle porterait in fine sur un montant de 23,5 millions d’euros.
La stratégie de Mithra, comme vous l’avez évoqué, a été de conserver l’intégralité des droits sur le produit Donesta, dans l’espoir d’un deal global, avec un grand nom de l’industrie pharma mondiale. Cette stratégie pèse provisoirement sur les résultats et la trésorerie de Mithra, dans la mesure où celle-ci continue d’assumer l’intégralité des coûts du développement clinique de phase 3. Cette approche doit cependant permettre une création de valeur significative, les objectifs de cours estimés par les principaux analystes qui suivent la valeur, reposent sur un futur partenariat sur le produit Donesta, à hauteur de sommes considérables, et ce, à l’horizon de fin 2022. Voilà, ce que je peux partager avec vous comme considérations et informations.