Question écrite au Ministre Borsus

La stratégie « Circular Wallonia » a été adoptée il y a maintenant deux ans. Ce plan est primordial pour la Wallonie puisqu’il a pour ambition de favoriser le renouveau industriel en utilisant les flux de matières actuellement non valorisées dans le cycle de production et d’évoluer vers une gestion durable de ses ressources naturelles, renouvelables ou non.

L’objectif annoncé est de diminuer de 25 % la demande directe en matières premières et la consommation intérieure de matières premières tout en augmentant de 20 % les emplois dans le secteur.

Un montant de 220 millions d’euros est mobilisé dans le cadre de ce plan d’ici 2025.

Ces objectifs sont ambitieux, mais nécessaires pour l’économie de notre Région. Deux ans après le lancement de cette stratégie, où en est-on aujourd’hui ? Quelles actions Monsieur le Ministre a-t-il mises en place ? Quel bilan provisoire peut-il en tirer ?

Le Gouvernement est-il en bonne voie pour atteindre les objectifs ?

Réponse du Ministre

La Stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, est en effet en cours de mise en œuvre depuis 2 ans. À ce jour, nous nous situons donc à la moitié de la période de mise en œuvre de Circular Wallonia.

La cellule de coordination de Circular Wallonia, composée de la Direction de la politique économique du SPW Économie Emploi Recherche et de la Direction du développement durable du Secrétariat général du Service public de Wallonie, prépare actuellement un rapport sur l’état de mise en œuvre de Circular Wallonia. Ce rapport n’est pas encore finalisé, mais je peux déjà fournir à l’honorable membre quelques informations.

Sur les 188 actions que compte la stratégie (ces actions ne comprennent pas l’axe 4 consacré au PWD-R), 4 ont été clôturées (soit 2 %), 59 sont en cours de réalisation (soit 31 %), 37 sont en cours de planification pour l’année 2023 et 2024 (soit 20 %). 70 actions n’ont pas encore été initiées (soit 37 %) et seront lancées dans les deux prochaines années de la stratégie. Enfin, nous attendons encore des informations pour 10 % des actions restantes.

Parmi les actions déjà mises en place, voici un aperçu non exhaustif des principaux projets lancés :
– lancement de 2 appels à projets Go Circular : 17 entreprises ont été déclarées lauréates lors de la première édition de 2021 pour un budget de 1 million d’euros. Une seconde édition a été lancée en décembre 2022, grâce à une enveloppe de 2,4 millions d’euros ;
– organisation de la première édition de la Quinzaine de l’économie circulaire du 30 mai au 10 juin 2022. Cette première édition a été un succès : 59 événements sur la thématique se sont déroulés aux quatre coins de la Wallonie et ont rassemblé plus de 1200 participants. Une seconde édition de la Quinzaine est en cours de préparation et aura lieu au printemps 2023 ;
– lancement d’un appel à projets « symbiose industrielle » : cet appel à projets organisé par la Direction de la Politique économique vise à soutenir les Agences de Développement territorial dans leurs actions favorisant le développement des projets d’échanges de ressources au niveau territorial, de manière collaborative et structurante à travers la mise en place de facilitateurs. L’ambition est d’améliorer la compétitivité des entreprises du territoire, de consolider ou développer les emplois locaux et accroître l’attractivité. Le Gouvernement wallon subventionne 5 projets (IDEA, IDELUX, BEP, InBW et IDETA) pour un montant total de 2 106 904,45 euros.

De nombreuses actions ont également été menées au sein des chaînes de valeur prioritaires de Circular Wallonia :
– pour la Chaîne de valeur « construction » : Lancement d’un appel à projets « chantiers et services circulaires ». Cet appel à projets annuel « Chantiers et Services Circulaires » répond au besoin de stimuler la conception de bâtiments et l’exécution de chantiers innovants en économie circulaire en Wallonie. Huit lauréats ont été sélectionnés lors de la première édition dont cinq mettant en place des services à destination des chantiers pour faciliter l’intégration de l’économie circulaire. Le budget alloué est de 600 000 euros par édition. Le lancement de la seconde édition a été réalisé en janvier 2023 ;
– pour la Chaîne de valeur « métallurgie » : le Pôle MecaTech, coordinateur de la chaîne de valeur métallurgie, souhaite aider 500 entreprises à développer un concept d’économie circulaire d’ici décembre 2024 ;
– pour la Chaîne de valeur « textile » : La sensibilisation des acteurs du textile est la première action clé. Depuis début 2022, l’organisation de plusieurs événements par Centexbel a permis la sensibilisation de nombreux acteurs : une conférence sur l’éco-conception, l’organisation d’un webinaire sur l’éco-conception et l’économie circulaire ainsi que l’organisation d’une visite d’usine suivie d’un débat. De plus, dans le cadre de cette mesure, la publication d’un guide sur l’éco-conception a eu lieu, à destination des petites structures. Celui-ci a été distribué gratuitement lors d’événements.
– pour la Chaîne de valeur « plastiques » : L’accompagnement des entreprises de la plasturgie à l’intégration du design circulaire une action importante. L’organisation de plusieurs ateliers de sensibilisation ainsi qu’un appel à manifestation des entreprises pour bénéficier de l’accompagnement ont déjà été réalisés en 2022.
– pour la Chaîne de valeur « Alimentation » : Une cartographie des coproduits et de biomasse est en cours de réalisation par Wagralim, elle permet l’identification des matières organiques dispersées sur le territoire et non valorisées, ou insuffisamment. Le projet permettra de développer une banque de données destinée aux industriels afin de visualiser la quantité et la qualité des matières organiques disponibles ainsi que de réaliser des investissements mutualisés qui permettent de stabiliser les co-produits dans le temps et de les valoriser.
– pour la Chaîne de valeur « biobasée » : La création d’une vitrine de la bioéconomie et la mise en place d’une activité d’accompagnement sont notamment en cours. L’activité d’accompagnement permet de détecter les besoins des marchés et de stimuler les demandes pour les produits biobasés, en plus de déployer les filières et de soutenir les initiatives. Actuellement, dans le cadre de la mission « fibres végétales », le développement d’une filière de textile local et biosourcé est en cours de réalisation. La constitution d’un portefeuille de projets et des actions de visibilité sont en cours de réalisation (certaines actions ont déjà eu lieu, comme la mise en avant de la thématique du chanvre à la foire de Libramont et des présentations dans le maillage des secteurs associatif, agricole et industriel textile européen). Concernant la création d’une vitrine de la bioéconomie, l’action de mise en place d’un annuaire et d’une cartographie des acteurs de l’économie biobasée a été finalisée en 2022. Celle-ci est disponible sur biobasedwallonia.be. À ce jour, plus de 320 acteurs sont encodés dans cet annuaire. Dans le cadre de l’amélioration de la visibilité de la bioéconomie en Wallonie, un site internet de référence, dédié à la bioéconomie, disponible sur valbiom.be, a été mis en place depuis fin septembre 2022.

Ces actions lui montrent que de nombreux projets ont été lancés et qu’une véritable dynamique est lancée en Wallonie pour promouvoir l’économie circulaire.

Dans un premier temps, il s’agit avant tout de sensibiliser et mobiliser les entreprises et acteurs du territoire aux enjeux et aux possibilités d’innovation que permet l’économie circulaire pour notre économie.

Dès que le rapport sur la mise en œuvre de Circular Wallonia pour les années 2021-2022 sera finalisé, a priori dans le courant de ce semestre, je ne manquerai pas de revenir avec des informations plus précises.