Question au Ministre Collignon

La vente de Voo en décembre dernier devrait amener plus d’un milliard d’euros dans les caisses de Nethys. Vu l’importance de ce montant et le nombre de communes actionnaires d’Enodia, maison-mère de Nethys, et plus singulièrement dans le secteur « telecom », la question de l’utilisation de cet argent se pose depuis plusieurs mois dans la région.

Des réserves étaient émises sur la possibilité de redistribution des dividendes aux communes actionnaires dans le secteur télécom d’Enodia, notamment parce qu’une grande partie de ces dividendes sortirait du giron du territoire provincial liégeois pour aller au Fédéral sous forme d’impôts.

Le Conseil d’administration d’Enodia, après avoir sollicité les services fédéraux face à cette incertitude, a été informé le 26 août dernier que seule la plus-value de la vente serait taxée. Cette information est importante puisque dans le cas d’une redistribution aux communes, une plus grande partie du montant issu de la vente resterait dans la région liégeoise.

Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

Quelle position a-t-il prise pour défendre les communes face aux velléités potentielles de la Province de prendre une partie des dividendes ?

 

Réponse du Ministre

L’affectation du produit de la vente de Voo relève de l’autonomie de gestion du groupe Enodia-Nethys. Et ce dernier avait averti que le sort de ce produit restait à déterminer.

En tant que ministre de tutelle, il ne m’appartient pas de faire valoir mon appréciation sur cette question d’opportunité.

L’homme politique estime cependant qu’il existe, là, une occasion unique de soutenir l’initiative économique et industrielle publique. Dès lors, que le produit soit affecté intégralement à des investissements ou soit distribué en partie aux associés d’Enodia, le développement économique et territorial des pouvoirs locaux associés se trouvera dans, tous les cas, soutenu et conforté.