Pour Ecolo, une gestion éthique et responsable des deniers publics a toujours été une priorité.
Plusieurs éléments sérieux et inquiétants ont été mis en avant par le journal La Meuse ce 28 septembre concernant la gestion de la CILE, la compagnie intercommunale liégeoise des eaux. Soupçons d’illégalité dans la rémunération du directeur, trop nombreux et onéreux voyages à l’étranger, contradictions dans les informations données à l’administration et au CA sur le renouvellement des conduites en plomb… Les faits sont potentiellement graves.
Pour rappel, Ecolo avait voté, par la voix de ses administrateurs, contre les augmentations de rémunérations du directeur qui font aujourd’hui l’objet d’une enquête de l’Office Central de Répression de la Corruption. S’agissant des conduites en plomb, il s’agit d’une question de santé publique, l’information doit être la plus transparente à ce sujet, il serait inadmissible que la direction truque les chiffres à cet égard.
Olivier Bierin, député wallon : « J’interpellerai le Ministre des pouvoirs locaux pour que toute la lumière soit faite sur l’ensemble de ces éléments, qui touchent à la gestion d’une intercommunale chargée d’un bien commun de première nécessité, et qui semblent très problématiques. »