Question écrite au Ministre Di Antonio
L’ASBL urbAgora a récemment publié une analyse chiffrée quant à la capacité du futur tram de Liège de répondre à la demande de mobilité des navetteurs et a livré des conclusions plutôt pessimistes sur la situation.
Selon ses calculs, à raison de 13 à 14 trams par heure et par sens en heures de pointe, l’offre de transport pourrait être estimée à 4 133 passagers par heure et par sens. Or, l’ASBL relève que, à l’heure actuelle, 7 500 passagers par heure et par sens empruntent déjà les transports en commun pour effectuer le trajet entre le centre-ville et la gare des Guillemins entre 7h30 et 8h30.
L’ASBL estime par ailleurs que l’offre de transport prévue en dehors des heures de pointe sera également insuffisante pour couvrir les besoins en mobilité.
Comment Monsieur le Ministre se positionne-t-il par rapport aux déclarations d’urbAgora ?
Quelle est son analyse de cette situation ?
Peut-il par ailleurs nous rappeler les prévisions établies par l’Opérateur de transport de Wallonie, afin de calculer l’offre et les fréquences du futur tram de Liège ?