Monsieur le Ministre, cette question-ci porte sur l’étude relative à l’augmentation de la capacité de mouvements de l’aéroport de Liège. Dans le rapport d’activités 2018 de la SOWAER, il est question d’une étude sur la possibilité d’augmenter cette capacité de mouvements, atterrissages et décollages.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette étude et les dispositions qui ont été mises en place afin de la mener? A-t-elle été commanditée ou concertée avec le Gouvernement avant son lancement? Dans ce rapport, il est expliqué que l’augmentation de la capacité de mouvements nécessite des modifications de procédures de vols. Pouvez-vous nous préciser quelles sont les nouvelles procédures et trajectoires qui ont été imaginées et quelles sont celles qui ont été éventuellement retenues? Ont-elles un lien avec la démilitarisation potentielle de certaines zones?

Sur base de cette étude, avez-vous donné pour instruction aux différents services concernés de préparer ces nouvelles procédures ou avez-vous validé d’avancer en ce sens? Pouvez-vous également nous informer sur l’échéance éventuelle de la mise en œuvre de ces nouvelles procédures de vol?

Les modifications de trajectoire de décollage et d’atterrissage des avions risquent, de facto, de modifier les nuisances sonores causées par l’activité aéroportuaire. Il est à craindre que de nouveaux riverains soient importunés. Dans ce cadre, l’ACNAW a-t-elle été associée à l’étude? La révision du Plan d’exposition au bruit étant prévue en 2020, est-il prévu d’y prendre en compte l’influence potentielle de ces nouvelles trajectoires?

J’enchaîne avec la deuxième question, qui porte sur l’allongement de la deuxième piste de Bierset. Monsieur le Ministre, à ce sujet, une réunion d’information préalable au lancement d’une étude d’incidence a eu lieu ce 17décembre relativement à l’allongement de la piste secondaire de l’aéroport de Bierset. Beaucoup de riverains étaient présents et ont fait part de leur inquiétude à cette occasion.

Cet allongement de 900 mètres est estimé nécessaire par l’aéroport pour servir de piste alternative durant des travaux lourds de réfection de la piste principale, qui devraient avoir lieu en 2026. Pouvez-vous nous indiquer quel est le calendrier envisagé pour les travaux d’allongement? Des alternatives à cet allongement ont-elles été étudiées par l’aéroport ou par la SOWAER?

Cet allongement n’était pas prévu dans l’accord-cadre et le plan d’investissement adoptés par l’aéroport en 2015. Comment cet allongement sera-t-il financé? Quel en est le montant? Des sites de grand intérêt en termes de biodiversité sont menacés par cet allongement. Comment l’aéroport envisage-t-il de les préserver au maximum et, si c’est impossible, de compenser de façon satisfaisante leur destruction? Avez-vous enjoint la SOWAER à étudier cet aspect du dossier? Enfin, est-il prévu d’évaluer l’incidence du chantier,en lien avec les chantiers déjà en cours ou déjà prévus, et pas en stand alone?