Question écrite au Ministre Jeholet

Vu certaines informations contradictoires qui nous parviennent, Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux du projet « Thunder Power » à Gosselies ?

La date initialement évoquée au moment de la signature de la convention entre Thunder Power et la SOGEPA en octobre 2018 pour le lancement de la production était 2020. Monsieur Witmeur, directeur de la SOGEPA, indiquait quant à lui dans L’Écho du 20 juillet 2019 que l’assemblage de la « Chloé » débutera finalement en 2021. Monsieur le Ministre a-t-il plus de précisions sur la date estimée ?

Vu les adaptations demandées, d’une part, par la SOGEPA pour correspondre au marché (passer de 2 à 4 places) et nécessaires, d’autre part, pour satisfaire aux normes européennes, le prix de vente estimé passerait de 14 000 euros à 20 000 euros. De nombreuses citadines électriques produites par des constructeurs européens devraient arriver sur le marché en 2020. Si le lancement de la « Chloé » est bien confirmé pour 2021, ne sera-t-il pas trop tard pour lancer une marque moins connue, dans une gamme de prix similaires, mais avec une réputation potentiellement plus « low cost » ?

Monsieur Witmeur annonce que la filiale belge sera créée avant la fin 2019 (il convient de rappeler que la « deadline » initialement prévue était mars 2019). La SOGEPA investira 2 millions d’euros dans le holding basé aux Îles Vierges britanniques, et ce holding investira 4 millions dans le capital de la filiale belge. À quelle étape la première tranche d’investissement conséquente à laquelle s’est engagée la SOGEPA, c’est-à-dire 50 millions d’euros, devra-t-elle être libérée ? Quelles garanties ont été négociées si le projet ne voit finalement pas le jour ou est abandonné en cours de route ?

Monsieur Witmeur avance enfin ceci, qui ne paraît pas très clair : « Au début, toutes les pièces viendront en kit depuis la Chine. Il y aura peu d’assemblage à Charleroi. On va engager 90 personnes en 2020. On passera à 200 en 2021 et 600 quand l’utilisation des capacités sera au maximum. On parle de 30 000 voitures par an. Les tâches de peinture, soudure et d’assemblage seront réalisées à Charleroi. ». En octobre 2018, on évoquait pourtant 350 emplois dès 2020. Monsieur le Ministre peut-il préciser à partir de quel moment les tâches d’assemblage seront réalisées à Charleroi, et si certaines pièces seront réalisées sur place, à Gosselies, à partir d’un certain moment ?