Question écrite au Ministre Di Antonio
Récemment, j’ai eu l’occasion de relire une circulaire adoptée par Monsieur le Ministre le 11 décembre 2013.
Cette circulaire concerne les panneaux publicitaires diffusant des messages
dynamiques sur écrans numériques. Nous avons lu avec attention les balises définies par ce texte dont la teneur mériterait, à notre sens, d’être rappelée à l’heure où les écrans, de toutes les dimensions, se font de plus en plus présents.
Nous estimons, tout comme lui il y a cinq ans, que de nombreux risques sont associés à ces installations spécifiques.
Combien d’autorisations ont été refusées en raison d’un non-respect des règles édictées par la circulaire du 11 décembre 2013 et combien d’infractions à ladite circulaire ont été constatées ?
La circulaire précise ce qui suit : « En attendant que les Ministres ayant autorité en matière d’urbanisme et de gestion des voiries communales établissent une réglementation adéquate en la matière, … ». Peut-il dire si, cinq ans plus tard, une quelconque « réglementation adéquate en la matière » a été élaborée, voire encore mieux, adoptée ?
Nous avons pris connaissance des pages 20, 21 et 86 du Plan environnement-santé approuvé par le Gouvernement wallon en date du 6 décembre 2018. Il reprend notamment une action pour lutter contre la présence de publicité commerciale, incompatible avec les enjeux de santé environnementale, sur l’espace public. Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d’informations
sur les outils concrets qui ont été mis en place dans ce cadre ?