Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre,

 Le sujet a été fréquemment abordé durant la législature précédente : en raison des règles européennes relatives à la concurrence, ArcelorMittal a cédé plusieurs outils sidérurgiques à la société Liberty Steel. Cette cession concernait notamment la sidérurgie liégeoise, puisque deux lignes de galvanisation flémalloises et le site de Tilleur sont passés dans le giron de cette société.

Le patron de Liberty Steel a récemment donné un aperçu de ses projets pour le bassin liégeois, annonçant notamment d’importants investissements dans l’outil de Tilleur, ou encore un possible outil de recyclage, qui prendrait sa place à Liège.

Liberty Steel a également opéré, dans sa communication, un appel aux pouvoirs publics indiquant : « Tous les grandes sites d’aciérie récents ont été financés par des États dans une perspective à long terme. Il est nécessaire d’y intéresser le public aussi ».
Face à ces déclarations et en raison du contexte que l’on connaît par rapport à l’industrie sidérurgique liégeoise ces dernières années, je souhaiterais que M. le Ministre puisse faire le point sur la situation.
Puis-je vous demander de nous préciser les points suivants ? Quels sont les contacts pris entre le Gouvernement et Liberty Steel, au-delà du fait que l’on a déjà pu lire que votre téléphone personnel était disponible presque 24 heures sur 24 pour le patron de Liberty Steel, d’un point de vue plus institutionnel ?
Des garanties en termes d’emploi ont-elles été apportées par l’entreprise ? Le cas échéant, quelles sont- elles ?
Quels sont les projets d’investissement actuellement en discussion ? Pouvez-vous nous en préciser les contours ?

Comment vous positionnez-vous par rapport à l’appel fait aux pouvoirs publics ? Des soutiens sont-ils déjà envisagés ? Dans l’affirmative, à quelles conditions ?