Question orale au Minsitre Borsus

Monsieur le Ministre, il y a quelques jours, le Syndicat neutre pour indépendants s’est penché sur une analyse comparative des dispositifs Winwinlening en Flandre et prêt Coup de pouce en Wallonie.

Il ressort de cette étude que ce mécanisme de financement «familial» – même si ce n’est pas le seul public cible – des PME, qui permet aux contributeurs de bénéficier d’un crédit d’impôt, rencontre plus de succès dans le nord du pays, probablement en raison de différences du tissu économique, d’existence plus longue et peut-être aussi d’un déficit de notoriété de notre côté de la frontière linguistique.

Il me semble également opportun de vous interroger dans ce cadre parce que la Déclaration de politique régionale n’explicite pas les projets du Gouvernement concernant le prêt Coup de pouce.

D’autre part, ce mécanisme, qui provient à l’origine d’une proposition de décret du groupe Ecolo, à l’époque, peut rencontrer les attentes et nécessités auxquelles sont aujourd’hui confrontées les PME en Wallonie. Il convient que ce système trouve son public. Je vous demande donc de nous apporter quelques informations et précisions.

Pouvez-vous nous faire part de la position du Gouvernement sur le prêt Coup de pouce? Une réforme ou un renforcement sont-ils envisagés?

En août 2018, le Gouvernement wallon a élargi le périmètre à l’ensemble des PME, alors qu’il était auparavant destiné aux nouvelles activités. Après un an,quel est le bilan de cette ouverture et comment le Gouvernement l’évalue-t-il? Enfin, le SNI a soulevé la différence de remboursement des prêts entre la Flandre et la Wallonie. En Flandre, le prêt peut être remboursé annuellement ou mensuellement, tandis que notre Région ne prévoit qu’un remboursement unique au terme du prêt, ce que l’on appelle dans le jargon un prêt bullet.

Un alignement sur le mécanisme flamand ne participerait-il pas à renforcer l’attractivité du prêt Coup de pouce? Est-ce envisageable? Des mesures de communication sont-elles à l’étude pour faire connaître plus largement l’intérêt du dispositif?