Question orale au Ministre Dermagne

Monsieur le Ministre, la Déclaration de politique régionale engage les pouvoirs publics wallons à soutenir une logique d’open data. Cette logique a de nombreux avantages, en termes de transparence et de démocratie, de contrôle citoyen, mais aussi de services aux entreprises, aux associations et aux citoyens, qui peuvent se développer sur base de ces données.

Un portail régional existe, Open Data Wallonie-Bruxelles, sur lequel quelques villes et une province ont publié des données. Pour les citer, il s’agit de Namur, Liège, Andenne, Mons, Arlon et la Province de Luxembourg, même si certaines d’entre elles n’ont publié qu’un ou deux jeux de données. Pouvez-vous nous indiquer la stratégie du Gouvernement pour soutenir et favoriser le fait que les communes et provinces s’inscrivent dans une stratégie d’open data?

Quelles sont les villes inscrites dans la dynamique, dans ce portail Open Data Wallonie-Bruxelles? Confirmez-vous le nombre peu élevé, à ce stade, de villes et de provinces? D’autres villes et communes ont-elles lancé leur propre mode d’accès à leurs données, non coordonné? Si c’est le cas, pouvez-vous en évaluer le succès à ce stade? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.