Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, la Déclaration de politique régionale, précisément en page 42, comporte un chapitre consacré aux logiciels libres, qu’il serait trop long de relire en entier ici, qui vise notamment à promouvoir l’utilisation de ces logiciels auprès des entreprises.
Comme l’indique la DPR, ils peuvent avoir une influence positive sur la position et la compétitivité des entreprises wallonnes, en particulier les PME, et sur l’innovation technologique. En effet, «libre» ne veut pas forcément dire «gratuit» et encore moins «sans valeur ajoutée». Au contraire, ces logiciels créent une plus-value, une expertise locale et contribuent à un service de proximité, à des solutions sur mesure, sans devoir acquérir de licence à l’étranger.
Par ailleurs, le numérique est un élément incontournable dans tous les secteurs de l’économie aujourd’hui, et il occupe légitimement une place de choix dans la DPR et la stratégie économique du Gouvernement.
Dans ce cadre, avez-vous prévu un soutien et une attention spécifiques aux logiciels libres, par exemple via Digital Wallonia ou l’Agence du numérique, mais aussi par d’autres biais? Quelle est, en outre, votre stratégie de développement?