Question orale à la Ministre De Bue
Madame la Ministre, vous annonciez dans la presse la mise en place d’une étude sur la charge de travail au SPW, pour un budget de1million d’euros, et l’ouverture imminente d’un appel à candidatures dans le cadre d’un marché public. Cela s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de politique régionale qui prévoit un screening complet de la charge de travail de chaque direction générale à partir du secrétariat général et du Costra, en vue d’objectiver les besoins en personnel et de pouvoir réallouer les ressources entre services.
Cette étude doit également prolonger une première étude réalisée l’an dernier sur le bien-être au travail au SPW. En effet, cette étude estimait que le premier facteur de risques psychosociaux concerne la charge de travail des agents. Pouvez-vous nous rappeler un peu plus en détail les différents enseignements de cette première étude? Comment cette nouvelle étude a-t-elle été préparée? Pourquoi avoir fait appel à un consultant extérieur dès le début? Avez-vous fait appel d’abord aux services du SPW évoqués dans la Déclaration de politique régionale et en particulier le Costra?Avez-vous déjà des pistes de réflexion concernant une répartition différente de la charge de travail?
Enfin, vous évoquiez dans la presse des tâches qui doivent être attractives et l’intérêt de perspectives d’avenir pour les collaborateurs. Ces éléments-là touchent à l’ensemble de la carrière et non uniquement à la charge de travail. L’étude se penchera-t-elle également sur ces aspects?