Question orale au Ministre Borsus
Question orale de M. Biérin à M. Borsus, ministre de l’économie, du commerce extérieur, de la recherche et de l’innovation, du numérique, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de l’IFAPME et des centres de compétences, sur “la progression des démarches pour le redéploiement du site de Chertal
Monsieur le Ministre, en octobre dernier, vous annonciez dans cette commission que le site de Chertal faisait l’objet d’un premier stade de discussions entre les différents intervenants actifs pour son redéploiement. Vous avanciez alors également avoir prévu de rencontrer tous les acteurs concernés. Dernièrement, nous apprenions dans la presse que les bourgmestres d’Oupeye et de Visé entamaient un dialogue intercommunal sur un projet de construction d’un pont et d’une passerelle. Ces nouvelles structures permettraient de relier Vivegnis à Cheratte en passant par Chertal, facilitant la mobilité du site et valorisant sa reconversion.
Quelle est votre analyse de ces projets sur le plan de l’aménagement du territoire, d’une part, mais pouvez-vous également faire le point sur la progression de vos prises de contact en vue de la reconversion du site?
Dans le cadre de vos réponses précédentes sur le sujet et également dans le cadre des débats budgétaires, vous annonciez étudier une nouvelle méthodologie afin d’accélérer fortement les procédures de reconversion de friches et de sites à réhabiliter; ce qui serait tout à fait bienvenu. Pouvez-vous donner un peu plus de détails sur l’expérience envisagée? Un site est-il déjà identifié à cet effet? Une modification décrétale est-elle nécessaire afin de permettre cette expérience?