Question orale au Ministre Dermagne

Monsieur le Ministre, nous apprenions dans la presse quand j’ai déposé ma question – c’était vendredi dernier, mais c’est un peu plus lointain maintenant – que le montant du subside que la Ville de Liège entend octroyer au festival « Les Ardentes » en 2020.

En dehors des aides indirectes qui s’élevaient à 174 000 euros l’an dernier, 200 000 euros seraient attribués à l’organisation du festival. Un tel budget alloué à une SPRL et financé par de l’argent public soulève plusieurs réflexions.

Tout d’abord, il est vrai que l’évènement est contraint de déménager et d’adapter un nouveau site aux besoins du festival. Nous pourrions toutefois nous demander si cette délocalisation justifie un subside cinq fois plus important que celui de l’année 2019 d’autant que le prix du ticket a fortement augmenté et que le nouveau partenaire privé du festival, à savoir Fimalac entertainment a les épaules financières très larges et annonce, lui aussi, financer le transfert des Ardentes vers un site qui permettrait d’accueillir un plus grand nombre de festivaliers.

Le festival des Ardentes est organisé par une SPRL privée. Une aide de cette ampleur destinée à une entreprise privée, qui fait des bénéfices pour organiser un festival sur un terrain public – une partie est propriété de la Ville de Liège et l’autre de la SWL – est-elle justifiée ? Ne devrait-elle pas faire l’objet d’un appel d’offres avant d’être octroyée ? Quelles sont les réglementations et procédures à respecter par une commune à cet égard ? Avez-vous contacté la Ville de Liège afin d’obtenir des éclaircissements sur ces aides ?