Question écrite à la Ministre Glatigny

Madame la Ministre,

Le 17 décembre nous abordions le thème du désinvestissement fossile dans les universités en commission. Vous nous y rappeliez le principe de financement des universités et leur marge d’autonomie dans la gestion de leurs fonds. Vous y précisiez également le rôle des commissaires et le droit de regard que le gouvernement détient sur les finances d’établissements d’enseignement supérieur.

À la lumière notamment de ce droit de regard, pouvez-vous nous donner un état des lieux de la trésorerie et de l’épargne actuelle des universités ? Pouvez-vous également nous communiquer les secteurs dans lesquels elles allouent leur financement ? Pouvez-vous préciser la proportion en euro et/ou en pourcentage de ces investissements dans chacun de ces secteurs ? Pouvez-vous préciser la proportion des parts investies dans des produits directement ou indirectement liées à des énergies fossiles ?

Disposez-vous d’informations sur l’évolution de ces montants et pourcentages au cours des cinq dernières années ? Le cas échéant, pouvez-vous nous indiquer les initiatives que vous envisagez prendre afin d’assurer un partage de l’information au sujet de ces évolutions et un suivi de celles-ci ?

Je vous remercie pour vos réponses.