Question orale au Ministre Dermagne

J’allais dire qu’au grand étonnement de tout le monde, nous intervenons aujourd’hui sur Enodia et Nethys.

Monsieur le Ministre, nous apprenions ces derniers jours, ces dernières semaines, que la liste des dissimulations s’allongeait dans l’affaire des indemnités de Stéphane Moreau et ses collègues. Les « indemnités de rétention » coûtaient au final plus cher qu’un licenciement SEC – 1,4 million de plus. Par ailleurs, le PV secret du Conseil d’administration de Nethys du 22 mai 2018 est apparemment réapparu, ou en tout cas, les journalistes du journal Le Soir ont eu l’occasion de mettre la main dessus.

Ces nouvelles révélations appellent-elles des actes complémentaires de votre part ? Avez-vous également pu prendre connaissance de ce procès-verbal ? Si oui, quelle en est votre analyse ?

En particulier, la dissimulation, voire la fraude, que sous-tend ce procès-verbal secret, et par conséquent le fait d’être passé sous les radars de la tutelle, cela vous permet-il d’agir aujourd’hui pour dénoncer l’ensemble de l’opération des indemnités dites de rétention ?

Par ailleurs, la réorganisation de l’ensemble de la structure suit son cours, vous avez dû vous prononcer récemment sur l’opération de vente de Voo à Providence, vous avez validé cette décision des instances de Enodia et Nethys.

Pouvez-vous nous indiquer quelle a été l’analyse de vos services qui a appuyé votre approbation ?

Enfin, ce n’était pas connu au moment du dépôt de ma question, mais, on apprenait la semaine passée que Moreau, Meyers, Fornieri et Tison voulaient que Enodia paye leurs frais de justice. Il y a plusieurs éléments étonnants dans cette affaire.

Qu’une assurance soit contractée, c’est assez courant, mais qu’une entreprise prenne directement en charge les frais de justice, cela l’est déjà moins, a fortiori quand le litige oppose des anciens dirigeants à cette entreprise, pour quoi faire appel à l’assurance d’Enodia et non celle de Nethys – là où ils étaient actifs. Avez-vous des éléments à communiquer là-dessus ?