Question d’actualité au Ministre Crucke

Monsieur le Ministre, on le sait, l’aéroport de Liège a refusé, pendant un certain temps, de se soumettre à l’audit demandé par la nouvelle équipe à la tête de Nethys, comme elle l’avait fait dans toutes les filiales de Nethys.

Par ailleurs, la presse rapportait que Nethys – via NEB, sa filiale intermédiaire entre Nethys et l’aéroport – souhaitait que deux nouveaux administrateurs soient ajoutés, qu’un comité d’audit soit mis en place. Il semblerait que le conseil d’administration serait amené à être modifié de façon plus importante et soit renouvelé par la suite.

Confirmez-vous ces informations ?

Puis, on doit aussi vous demander si, selon vos informations, il y a quelque chose à cacher au sein de l’aéroport de Liège, en ce sens que ce refus de se soumettre à l’audit amène une forme de suspicion. C’est peut-être simplement une réaction un peu principautaire que je connais bien en tant que Liégeois, de dire que l’on ne veut pas que des extérieurs viennent se mêler de nos affaires ; c’est tout à fait possible. On ne partage peut- être pas exactement la même sensibilité sur le trafic aérien, mais je pense que l’on partage en tout cas l’avis selon lequel l’aéroport doit être bien géré.

Je pense que toute la transparence doit être faite par rapport à cela et que la suspicion doit être levée.

Sur ces aspects-là, avez-vous des informations qui pourraient amener à penser qu’il y a des erreurs dans les comptes ou des problèmes dans les décisions qui ont été prises ces dernières années, ou si ce n’est pas du tout le cas.