Question orale à la Ministre Morreale

Madame la Ministre, depuis le 13 mai 2019, une nouvelle initiative solidaire a vu le jour à Liège. Il s’agit d’une antenne liégeoise des « infirmières de rue », développée grâce à l’initiative de deux jeunes liégeoises travaillant en collaboration avec le siège bruxellois de cette ASBL qui est implantée dans la capitale belge depuis déjà plus de 15 ans.

Les deux infirmières de l’antenne liégeoise travaillent sur le terrain, maraudant dans la ville afin d’apporter une assistance médicale aux personnes vivant dans la rue. Non seulement elles assurent un suivi médical des individus précarisés, mais elles collaborent également avec différentes associations liégeoises dans le but de favoriser leur réinsertion durable, via notamment l’obtention d’un logement.

Le projet permet ainsi de répondre à des problèmes d’urgence sanitaire mais aussi de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale de ces personnes sans domicile fixe sur le moyen et le long terme. Il s’agit là d’un bel exemple de solidarité, d’accompagnement social et d’innovation qui a d’ailleurs été lancé en collaboration avec le VentureLab et qui a été salué par l’Étoile liégeoise de l’année 2019, décernée chaque année par Sudpresse. L’ASBL a eu recours à un crowdfunding pour se lancer. Selon mes informations, la Région a déjà également soutenu l’initiative. Pouvez-vous nous préciser dans quel cadre ce support fut apporté  ?

Vu qu’il s’agit d’un projet atypique qui ne rentre peut-être pas dans les cases existantes avez-vous étudié les possibilités d’un soutien plus structurel à cette initiative citoyenne exemplaire  ?